Hommage à Roger-Maurice Bonnet
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’astrophysicien Roger-Maurice Bonnet, disparu le 19 janvier 2026 à l’âge de 88 ans.
Reconnu comme l’un des piliers de la recherche spatiale européenne, il a notamment marqué l’histoire de l’ESA en contribuant à structurer une vision scientifique de long terme pour l’Europe (programme Horizon 2000).
Fichier : commons.wikimedia.org/wiki/File:Roger-maurice_bonnet.jpg
Licence : creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Au-delà de son parcours, je garde un souvenir très fort : lors de mes débuts radiophoniques sur une radio aujourd’hui disparue, Radio Droit de Cité, la direction m’avait donné carte blanche en 1998 pour créer une émission d’astronomie. J’avais alors proposé une grande émission spéciale de trois heures, « Voyage à travers les étoiles », et Roger-Maurice Bonnet avait accepté l’invitation. Il fut mon premier invité de renommée internationale — un moment fondateur. Retrouvez cette émission sur cette page.
L’émission du 15 février étant déjà programmée, je prépare une édition spéciale hommage le 15 mars dans À Toi les Étoiles, afin de revenir sur son héritage scientifique et humain.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser un message dans le livre d’or du site.
Bien à vous sous les étoiles,
Franck