A toi les étoiles

Depuis décembre 2004, je présente tous les deuxième mardis de chaque mois de 17h15 à 18h00 une émission qui s'intitule A toi les étoiles. Retrouvez ci-dessous toutes les émissions de la plus récente à la plus vieille, à l'exception de la 1ère (décembre 2004), et une bonne partie de la seconde. Cette rubrique est constamment remise à jour. Retrouvez la dernière émission quelques heures après qu'elle ait eue lieu.

Les émissions sont également disponibles en podcast

N'oubliez pas de visiter la page des liens. Vous y retrouverez les liens vers les sites personnels des invités, ou des sites de la société pour laquelle ils travaillent.

Prochaine émission

Prochaine émission A toi les étoiles mardi 17 août 2021 de 17h15 à 18h00

Thème : La station de radioastronomie de Nancay, la radio des étoiles (2ème partie)
Invité : Philippe Zarka, Directeur adjoint de la station de radioastronomie de Nancay

Rendez-vous sur le 98.0 FM en région parisienne ou par internet : écouter IDFM par internet A toi les étoiles | Faites également la promotion de votre Page

N'hésitez pas à laisser un message sur mon livre d'or

Émissions spéciales

Retrouvez les émissions spéciales faites à l'occasion d'anniversaires, ou pour d'autres occasions. Retrouvez égalment les messages pour les 10 ans d'A toi les étoiles.

Les inédits d'A toi les étoiles

Les inédits d'A toi les étoiles propose des fichiers sonores téléchargeable et podcastable qui n'ont, et seront jamais diffusés à la radio. Ils viennent en complément d'une émission.

Par exemple, imaginons qu'une émission A toi les étoiles soit consacrée à une exposition sur l'astronomie, quelques jours avant celle-ci. Le jour de l'exposition je me rends sur place avec un appareil de reportage. Le contenu enregistré le jour de l'exposition sera proposé dans les inédits d'A toi les étoiles, en complément de l'émission qui lui était consacrée. Les inédits d'A toi les étoiles auront une publication aléatoire.

Inscrivez-vous à la mailing-list pour être informé de leur publication, en envoyant un message via la rubrique contact.

Liste des inédits

Inédit d'A toi les étoiles n°5 (69,1 Mo - 1H15'28'')
Titre : L'observatoire astronomique de Lyon, un monument historique de l'astronomie
Description : Retrouvez l'émission du 17 septembre 2014 dans son intégralité, avec des séquences inédites.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 17 septembre 2014 (49,1 Mo - 53'44'')

Inédit d'A toi les étoiles n°4 (92,7 Mo - 1H41'18'')
Titre : Comment parler d'espace ? La conquête spatiale dans la littérature et les médias d'aujourd'hui
Description : Retrouvez l'intégralité du débat donné dans le cadre des 1ères rencontres de l'espace et la plume.
Débat animé par Gilles Dawidowicz, avec comme intervenants :  François Blanc, André Brahic, Jean-Loup Chrétien, Alain Dupas, Laurence Honnorat, et Jean-François Pellerin
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 16 avril 2014 (50,7 Mo - 55'25'')

Inédit d'A toi les étoiles n°3 (76,8 Mo - 1H23'54'')
Titre : La conquête de l'espace au cinéma
Description : Retrouvez la 100ème émission d'A toi les étoiles dans son intégralité, avec des séquences inédites.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 20 février 2013 (50,2 Mo - 54'52'')

Inédit d'A toi les étoiles n°2 (12,2 Mo - 13'25'')
Titre : Interférométrie et station laser à l'observatoire de la Côte d'azur
Description : Frédéric Morand, ingénieur au laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'azur, explique ce qu'est l'interférométrie, à quoi ça sert et son utilisation à l'observatoire de la Côte d'azur. Il aborde aussi la plus petite station laser du monde.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 18 juillet 2012 (47,5 Mo - 51'56'')

Inédit d'A toi les étoiles n°1 (27,4 Mo - 30'00'')
Titre : Célébration du 30ème anniversaire du premier français dans l'espace
Description : À la suite de l'émission A toi les étoiles du 20 juin 2012, une célébration du 30ème anniversaire du premier français dans l'espace ouverte à la presse était organisée le 26 juin au musée de l'Air et de l'espace. Dans cet inédit d'A toi les étoiles, retrouvez l'interview de Jean-Loup Chrétien, ainsi que l'interview de Claudie Haigneré et Vincent Perrot.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 20 juin 2012 (36,6 Mo - 40'01'')

Emissions diffusées en 2021

A toi les étoiles du 20 juillet 2021 (39,8 Mo - 43'29'')
Thème : La station de radioastronomie de Nancay, la radio des étoiles (1ère partie)

A toi les étoiles du 15 juin 2021 (39,3 Mo - 42'55'')
Thème : Hommage à Michael Collins
Invité : Charles Frankel, Planétologue et Auteur scientifique

A toi les étoiles du 18 mai 2021 (37,4 Mo - 40'53'')
Thème : Oumuamua, la seconde visite, un livre de science-fiction de Philippe Coué
Invité : Philippe Coué, Ingénieur dans le secteur spatial et Auteur

A toi les étoiles du 20 avril 2021 (36,9 Mo - 40'23'')
Thème : 2021 l'année du vol habité et du tourisme spatial et des anniversaires
Invité : Jean-François Pellerin, journaliste scientifique et parrain d'A toi les étoiles

A toi les étoiles du 16 mars 2021 (34,6 Mo - 37'47'')
Thème : L'Astronomie de l'étrange
Invitée : Yaël Nazé, Astrophysicienne au Groupe d'Astrophysique des Hautes Énergies de l’université de Liège

A toi les étoiles du 16 février 2021 (34,7 Mo - 37'54'')
Thème : Le Journal de l'Espace, la chaîne pour rester au courant de ce qu'il se passe dans l'espace
Invité : Quentin Leicht, Fondateur du Journal de l'espace

A toi les étoiles du 19 janvier 2021 (32,1 Mo - 35'06'')
Thème : Osiris-Rex : mission réussie pour le retour d'échantillons de comète
Invitée : Antonella Barucci, Planétologue, astrophysicienne au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris

Emissions diffusées de 2005 à 2020

A toi les étoiles

Eclipse annulaire de 2005

Sur Radio Droit de Cité j'avais commenté l'éclipse totale de soleil du 11 août 1999 depuis Vouzier, sur IDFM j'ai commenté l'éclipse annulaire du 3 octobre 2005 depuis Madrid. ( Partielle en France). Auparavant je proposais un rendez-vous qui s'appelait "En attendant l'éclipse". C'était des modules de 2 minutes dans lesquels j'expliquais le phénomène, je donnais des conseils pour bien observer, etc. Il y en a eu 10 au total.

Le 3 octobre 2005 je me suis donc rendu à Madrid pour voir l'éclipse annulaire. De là bas j'ai fais 4 interventions : une avant la totalité, une pendant la totalité, et 2 autres après la totalité. Retrouvez ci-dessous les 4 interventions suivies d'une interview le lendemain de l'éclipse par un journaliste de la station.