A toi les étoiles

Depuis décembre 2004, je présente tous les 3ème mercredis de chaque mois de 18H00 à 19H00 une émission qui s'intitule A toi les étoiles. Retrouvez ci-dessous toutes les émissions de la plus récente à la plus vieille, à l'exception de la 1ère (décembre 2004), et une bonne partie de la seconde. Cette rubrique est constamment remise à jour. Retrouvez la dernière émission quelques heures après qu'elle ait eue lieu.

Les émissions sont également disponibles en podcast

N'oubliez pas de visiter la page des liens. Vous y retrouverez les liens vers les sites personnels des invités, ou des sites de la société pour laquelle ils travaillent.

Prochaine émission

Prochaine émission A toi les étoiles vendredi 17 novembre de 17h15 à 18h00

Thème : 60 ans de vols spatiaux habités
Invité : Jean-François Pellerin, Journaliste scientifique et parrain d'A toi les étoiles

Rendez-vous sur le 98.0 FM en région parisienne ou par internet : écouter IDFM par internet A toi les étoiles | Faites également la promotion de votre Page

N'hésitez pas à laisser un message sur mon livre d'or

Émissions spéciales

Retrouvez les émissions spéciales faites à l'occasion d'anniversaires, ou pour d'autres occasions. Retrouvez égalment les messages pour les 10 ans d'A toi les étoiles.

Les inédits d'A toi les étoiles

Les inédits d'A toi les étoiles propose des fichiers sonores téléchargeable et podcastable qui n'ont, et seront jamais diffusés à la radio. Ils viennent en complément d'une émission.

Par exemple, imaginons qu'une émission A toi les étoiles soit consacrée à une exposition sur l'astronomie, quelques jours avant celle-ci. Le jour de l'exposition je me rends sur place avec un appareil de reportage. Le contenu enregistré le jour de l'exposition sera proposé dans les inédits d'A toi les étoiles, en complément de l'émission qui lui était consacrée. Les inédits d'A toi les étoiles auront une publication aléatoire.

Inscrivez-vous à la mailing-list pour être informé de leur publication, en envoyant un message via la rubrique contact.

Liste des inédits

Inédit d'A toi les étoiles n°5 (69,1 Mo - 1H15'28'')
Titre : L'observatoire astronomique de Lyon, un monument historique de l'astronomie
Description : Retrouvez l'émission du 17 septembre 2014 dans son intégralité, avec des séquences inédites.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 17 septembre 2014 (49,1 Mo - 53'44'')

Inédit d'A toi les étoiles n°4 (92,7 Mo - 1H41'18'')
Titre : Comment parler d'espace ? La conquête spatiale dans la littérature et les médias d'aujourd'hui
Description : Retrouvez l'intégralité du débat donné dans le cadre des 1ères rencontres de l'espace et la plume.
Débat animé par Gilles Dawidowicz, avec comme intervenants :  François Blanc, André Brahic, Jean-Loup Chrétien, Alain Dupas, Laurence Honnorat, et Jean-François Pellerin
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 16 avril 2014 (50,7 Mo - 55'25'')

Inédit d'A toi les étoiles n°3 (76,8 Mo - 1H23'54'')
Titre : La conquête de l'espace au cinéma
Description : Retrouvez la 100ème émission d'A toi les étoiles dans son intégralité, avec des séquences inédites.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 20 février 2013 (50,2 Mo - 54'52'')

Inédit d'A toi les étoiles n°2 (12,2 Mo - 13'25'')
Titre : Interférométrie et station laser à l'observatoire de la Côte d'azur
Description : Frédéric Morand, ingénieur au laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'azur, explique ce qu'est l'interférométrie, à quoi ça sert et son utilisation à l'observatoire de la Côte d'azur. Il aborde aussi la plus petite station laser du monde.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 18 juillet 2012 (47,5 Mo - 51'56'')

Inédit d'A toi les étoiles n°1 (27,4 Mo - 30'00'')
Titre : Célébration du 30ème anniversaire du premier français dans l'espace
Description : À la suite de l'émission A toi les étoiles du 20 juin 2012, une célébration du 30ème anniversaire du premier français dans l'espace ouverte à la presse était organisée le 26 juin au musée de l'Air et de l'espace. Dans cet inédit d'A toi les étoiles, retrouvez l'interview de Jean-Loup Chrétien, ainsi que l'interview de Claudie Haigneré et Vincent Perrot.
Cet inédit vient en complément de l'émission A toi les étoiles du 20 juin 2012 (36,6 Mo - 40'01'')

Emissions diffusées en 2017

A toi les étoiles du 20 octobre 2017 (34,5 Mo - 37'45'')
Thème : Les 350 ans de l'Observatoire de Paris
Invités : Danielle Briot, Astronome à l'Observatoire de Paris et marraine d'A toi les étoiles (par téléphone), et Régis Courtin, Directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris

Exceptionnellement pas d'émission en septembre

Suite au remaniement de la grille des programmes

A toi les étoiles du 24 août 2017 (43,4 Mo - 47'30'')
Thème : La Société Lorraine d'Astronomie, plus de 50 ans d'astronomie à destination de tous
Invités : Didier Walliang, Président de la Société Lorraine d'Astronomie, et Michel Mathieu, membre de la Société Lorraine d'Astronomie

A toi les étoiles du 27 juillet 2017 (46,6 Mo - 50'59'')
Rediffusion de l'émission du 17 août 2011
Thème : La Cité de l'espace, le parc de l'aventure spatiale
Invités : Fabrice Cadet, animateur scientifique, Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site d'actualités spatiales de la Cité de l'espace http://www.enjoyspace.com et Florence Seroussi, responsable relation presse de la Cité de l'espace

A toi les étoiles du 22 juin 2017 (49,6 Mo - 54'11'')
Thème : Le Palais de la découverte et la Cité des sciences, deux lieux, une même passion : partager la science
Invités : Sébastien Fontaine, Responsable de l’Unité Astronomie du Palais de la découverte et Brigitte David, médiatrice scientifique de la Cité des sciences et de l’industrie

A toi les étoiles du 22 mai 2017 (41,7 Mo - 45'34'')
Thème : Les femmes et l'astronomie
Invitée : Yaël Nazé, Astrophysicienne à l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège (par téléphone)

Emission A toi les étoiles du 27 avril 2017 annulée

Suite à l'absence de l'invité dans les studios

A toi les étoiles du 23 mars 2017 (40,8 Mo - 44'35'')
Thème : L'hypertelescope LISE : le futur de l'astronomie.
Invité :  Bruno Lacamp, trésorier de l’association Hypertélescope LISE

A toi les étoiles du 23 février 2017 (40,6 Mo - 44'26'')
Thème : La fête de l’astronomie dans l’Essonne
Invité : Stéphane Bourgault, animateur d’ateliers d’astronomie du Club d’Astronomie de Breuillet

A toi les étoiles du 26 janvier 2017 (40,9 Mo - 44'45'')
Thème : La folle histoire de l’Univers
Invitée : Florence Porcel, auteure, comédienne, et vulgarisatrice sciences de l'espace (par téléphone)

Emissions diffusées de 2005 à 2016

A toi les étoiles

Eclipse annulaire de 2005

Sur Radio Droit de Cité j'avais commenté l'éclipse totale de soleil du 11 août 1999 depuis Vouzier, sur IDFM j'ai commenté l'éclipse annulaire du 3 octobre 2005 depuis Madrid. ( Partielle en France). Auparavant je proposais un rendez-vous qui s'appelait "En attendant l'éclipse". C'était des modules de 2 minutes dans lesquels j'expliquais le phénomène, je donnais des conseils pour bien observer, etc. Il y en a eu 10 au total. Si vous désirez vous procurez ces modules, contactez moi au moyen du lien sur la page d'accueil. (Rubrique présentation)

Le 3 octobre 2005 je me suis donc rendu à Madrid pour voir l'éclipse annulaire. De là bas j'ai fais 4 interventions : une avant la totalité, une pendant la totalité, et 2 autres après la totalité. Retrouvez ci-dessous les 4 interventions suivies d'une interview le lendemain de l'éclipse par un journaliste de la station.