Marraine : Danielle BRIOT
L'éditorial de la marraine - Hiver Printemps 2023
L’automne dernier l’annonce d’une découverte inhabituelle a grandement enthousiasmé astronomes et historiens des sciences. Le mot magique résumant cette nouvelle est « palimpseste ». Cette information a été reprise par un certain nombre de journaux et de revues, cependant pour ceux de nos amis et auditeurs qui ne seraient pas au courant, j’ai envie de partager mon plaisir.Selon la définition classique donnée par le petit Larousse, un palimpseste est un manuscrit sur parchemin dont on a fait disparaitre l’écriture, pour écrire de nouveau. Le parchemin, peau le plus souvent de mouton, parfois de chèvre ou de veau, était un matériau cher et lorsqu’un document n’était plus considéré comme intéressant, on grattait ou lavait le contenu et on y écrivait un nouveau texte. Bien sûr il est maintenant très tentant d’essayer de retrouver sous l’écriture plus récente le texte primitif disparu. Quelle technique utiliser ? Le texte gratté ou lavé a toujours laissé quelque trace, même infinitésimale. Pour détecter ces traces, on a utilisé une lampe à ultraviolets et maintenant on utilise une technique de multispectroscopie.
Des feuillets de parchemin provenant du monastère de Sainte Catherine dans le Sinaï, probablement le plus vieux des monastères en activité actuellement, montraient un texte en syriaque datant d’une période indéterminée entre le IXe et XIe siècle. Une longue et patiente recherche a permis de détecter sous ce texte religieux un texte en grec sur un sujet astronomique. Plus précisément ce texte donne les coordonnées de la constellation la Couronne Boréale. Les chercheurs ont établi qu’il correspond à un fragment du catalogue d’étoiles d’Hipparque, établi au deuxième siècle avant notre ère. Jusqu’à présent on ne connaissait de ce catalogue que ce qu’en rapportaient des astronomes plus récents, en particulier Ptolémée, et aucun fragment dans sa langue originale, le grec.
Les différents articles et communiqués de presse consacrés à cette découverte décrivent en partie d’une part l’itinéraire de ces feuillets depuis plus d’un siècle, passant de main en main, de bibliothèques en musées, et d’autre part le travail de détective des scientifiques de diverses disciplines pour décrypter, identifier et analyser le texte original. Ils décrivent aussi ce que ce texte nous apprend sur le catalogue d’étoiles établi par Hipparque. Bien sûr, nous espérons tous que d’autres feuillets nous livreront la suite de l’histoire, ou d’autres histoires tout aussi passionnantes.
Danielle BRIOT
Astronome à l'Observatoire de Paris
Marraine d’A toi les Etoiles
Biographie
Astronome-astrophysicienne à l'Observatoire de Paris Danielle Briot mène ses recherches parallèlement sur plusieurs sujets : l’astrophysique des étoiles bleues, les planètes extrasolaires et la recherche de la vie dans l’Univers, ainsi que sur l’histoire de cette science en pleine expansion qu’est l’astrobiologie. Elle se consacre également à la diffusion de l'astronomie avec des cours, des articles de popularisation de la science, et de nombreuses conférences tant en région parisienne qu'en province. Elle participe à l’enseignement destiné aux professeurs à l’observatoire de Paris-Meudon. Depuis plus d’une quinzaine d’années, elle a développé cette forme d’enseignement spécial qui consiste à faire découvrir l’astronomie à des détenus par des cours, des conférences et même des observations nocturnes dans différentes prisons à Paris et en province.
Ses résultats scientifiques sont publiés dans des revues spécialisées, par exemple Astronomy and Astrophysics, Astrobiology, International Journal of Astrobiology, ainsi que dans des comptes-rendus de colloques et congrès scientifiques. Elle a contribué à un livre sur l’histoire de l’astrobiologie et à un livre sur la formule de Drake, qui concerne la probabilité d’entrer en contact avec une civilisation extraterrestre.
Pendant 3 ans, en co-signature, elle a publié chaque mois dans la revue l’Astronomie des articles d’initiation sur l’astrophysique des étoiles. Ces articles ont été réunis pour former un livre « Ce que disent les étoiles » dont le but est de faire connaître au plus grand public ce que sont les étoiles, comment et pourquoi elles brillent, comment elles naissent, vivent et meurent. Elle a ensuite publié dans la même revue pendant 2 ans des articles sur les planètes extrasolaires.
Bibliographie
2013 : CE QUE DISENT LES ÉTOILES (éditions Belin) co-écrit avec Noël Robichon.
Parrain : Jean-François PELLERIN
L'éditorial du parrain - Hiver - Printemps 2023
2023, une nouvelle année qui arrive, et qui pointe déjà le bout de son nez.2022 aura vu de belles réalisations spatiales comme le vol Artemis I, du 16 novembre au 11 décembre 2022. Cela aura permis de valider une mission lunaire complète avec des mannequins à bord de la capsule ORION, et ouvre ainsi la porte à un vol habité en 2024. 2022 c’est aussi les 61 tirs orbitaux de Space X, un record !
Pour revenir à 2023, et si nous mettions cette année au féminin en fêtant un bel anniversaire (encore un) pour les femmes cette fois-ci ? En effet, nous allons célébrer les 60 ans du premier vol d’une femme cosmonaute, à savoir Valentina Tereschkova, qui vola en juin 1963, à bord du vaisseau spatial Vostock 6 pendant plusieurs jours. En 60 ans de femmes astronautes dans l’Espace (de 26 ans (pour Valentina) à 82 ans), on en décompte au total plus de 70 sur les 620 à 630 astronautes représentant plus de 40 pays, soit environ 12 %. Certaines ont eu accès à des postes de commandant de la station spatiale internationale et de commandant de la navette spatiale, en attendant d'avoir des places de commandant d’équipage sur des capsules telle Starliner, ou Dragon notamment. On peut citer deux autres grandes astronautes chez les femmes, à savoir Kristina Koch de la Nasa, qui a effectué en 2020 le plus long vol spatial féminin d’une traite, 329 jours (soit 11 mois). Elle a le profil à 45 ans pour aller marcher un jour sur la Lune, peut être dès 2025 ou 2026 avec Artemis III. La deuxième c’est Peggy Whitson qui cumule 667 jours dans l’Espace en plusieurs missions soit près de deux ans (le record). Elle a été deux fois commandant de la station spatiale internationale, et à l'age de 63 ans en 2023, va reprendre du service en tant que commandant d’équipage d’un vaisseau Dragon d’Axiom Space. Elle sera ainsi la femme la plus âgée sur orbite, et celle qui a fait aussi le plus de sorties spatiales.
2023 devrait être l’année du vol de la première femme tunisienne, et de la première Biélorusse de l’Espace si leurs missions ne sont pas retardées, car un Soyouz va devoir rejoindre la station spatiale internationale à vide. En effet, le soyouz-MS22 s’est vidé en décembre dernier de son liquide de refroidissement le rendant inapte au vol habité pour un retour.
Autre anniversaire, il y a 60 ans, le 18 octobre 1963, volait une chatte dans l’Espace à bord d’une fusée Française Véronique depuis la base d’Hammaguir, première femelle chatte, et seule de l’histoire.
Pour rester au féminin encore, une fusée géante doit décoller du Texas en mars si tout va bien. Il s’agit de la Super Heavy / Starship de Space X, fusée lunaire et martienne, de près de 5000 tonnes de masse pour 8000 tonnes de poussée au décollage. Le tout totalement réutilisable et mesurant 122 mètres. Le début 2023 verra aussi le vol de la première fusée japonaise H-3, ainsi que la première capsule habitée Starliner vers station spatiale internationale, ou encore la première sortie spatiale privée touristique depuis une Dragon (Polaris Dawn), avec un record, une montée de la capsule à 1400 km d’altitude. 2023 c’est enfin l’arrivée de nombreux rovers lunaires dont un des Emirats Arabes Unis en avril. Au même moment commencera l’entraînement de notre nouvelle astronaute Française Sophie Adenot à l’EAC de l’ESA.
Restez à l’écoute d’A toi les Etoiles et bonne année à toutes et à tous…
Jean-François PELLERIN
Journaliste scientifique
Parrain d’A toi les Etoiles
Biographie
Jean-François Pellerin est journaliste scientifique, membre de l’AJPAE, spécialisé dans l’Aéronautique, le Spatial et l’innovation technologique.
Né en 1962 (l’année de la création du CNES et du premier Américain envoyé sur orbite : John Glenn) dans la ville natale du Judoka David Douillet. Il se passionne pour l’Aventure spatiale depuis 1972, l’année des dernières missions Apollo sur la Lune.
Diplômé d’une école d’Informatique (SUPINFO 83), il travaille pour la firme européenne ARIANESPACE. Ce qui lui vaudra, en rédigeant des manuels de référence des Télémesures des vols de participer à deux commissions d’enquête d’échecs du lanceur Ariane (V15 et V18). En 1987 il participe de façon très active au Plan d’Entreprise de Réorganisation d’Arianespace, en travaillant sur le projet de mise en place d’un système de Visioconférence par satellite entre la société à Evry (près de Paris) et le Centre Spatial de Kourou.
En 1988, sa candidature est retenue dans une sélection finale de cinq européens, pour travailler en tant qu’informaticien sur le Programme de station orbitale Columbus au sein de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en Hollande.
Il travaille ensuite pour la Division Avions de la société Aérospatiale (aujourd’hui EADS Airbus) à Toulouse, en tant qu’ingénieur en gestion de projet sur le programme Airbus A340.
Entre 1991 et 1996 il crée et développe la marque commerciale OMNISPACE, pour vulgariser la conquête de l’Espace et la mettre à la portée du public et pour expliquer les enjeux et les défis de l’Homme dans l’espace, c’est ainsi qu’en 1991 il édite des livrets thématiques avec des diapositives.
A partir du milieu des années 90, il adhère au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq et effectue avec succès une reconversion dans la presse, en suivant un cycle de D.E.S.S. en communication et journalisme scientifiques (presse écrite et radio), et obtient un diplôme ès Science Technologie et Société au Arts et Métiers de Paris qui intègre le cours de socio-économie de la technique spatiale (cours du professeur André Lebeau, ancien Président du CNES), et celui de gestion de l’innovation en entreprise.
En 1995 il conseille la cinquième chaine, pour réaliser une émission de TV : à savoir, la réalisation d’une opération vidéo exceptionnelle entre le site Disneyland Paris et la station orbitale russe Mir pendant plusieurs heures avec un public de jeunes européens présents au sol et représentant l’ESA, venus dialoguer avec les astronautes.
En 1996, il effectue une mission en tant que premier journaliste civil au sein du SIRPA de l’Armée de l’Air et couvre l’actualité du premier scientifique français J.-J. Favier, volant sur la navette spatiale Columbia STS-78 et aura d’ailleurs à cette occasion le privilège de rentrer en communication avec lui par radio.
En 1998, il effectue une mission en tant que consultant ‘ESPACE’ pour le compte de France 3 et l’émission scientifique ‘C’est pas Sorcier’. Il écrit des articles spécialisés et de vulgarisation dans des magazines de sciences, d’Astronomie et d’Aéronautique (18 revues) et donne des conférences (300), il fait d’ailleurs partie de l’équipe des conférenciers du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget depuis 1998.
Depuis 2006 Il publie des ouvrages spécialisés et de vulgarisation sur l’Espace dont un livre de référence (cf. bibliographie). Membre de l’AAMA et de la SAF (Société Astronomique de France), il est aussi depuis 2010 Administrateur de la Mars Society Française.
Bibliographie
Jean-François Pellerin est l’auteur des ouvrages suivants :
- 1991 : 10 ANS DE NAVETTES SPATIALES AU SALON DU BOURGET (livret
de 20 pages + diapositives).
30 ANS DE VOLS SPATIAUX HABITES SOVIETIQUES (livret de 20 pages + diapositives) (Editions Omnispace). - 2006 : GUIDE DES COMBINAISONS SPATIALES ET DU VOL HABITE
(Tessier & Ashpool ltd).
Préfacé par l’astronaute Jean-Jacques Favier, 284 pages, 400 illustrations N/B et couleur. - 2009 : LES GRANDES HEURES DES PIONNIERS DE L’ESPACE, EXPLOITS, RECORDS, CATASTROPHES (A2CMédias). Portfolio couleur 16 pages, 192 pages.
- 2010 : 50 INVENTIONS DE NOTRE QUOTIDIEN TOMBEES DU CIEL
(L’Esprit du Livre Editions).
L’ESPACE UN DEFI DU TROISIEME MILLENAIRE, 160 pages, tout illustré photos N/B et couleur. - 2011 : AVENTURES DANS L’ESPACE - 20 RECITS AUTHENTIQUES
(A2CMédias)
Préfacé par l’astronaute Patrick Baudry, 222 pages, portfolio couleur de 24 pages. (Réédité fin 2012) - 2013 : EMBARQUEMENT POUR MARS – 20/25 (LES)
DÉFIS À RELEVER (A2CMédias), co-dirigé avec Richard Heidmann, et
Alain Souchier et Pierre Brisson + un Collectif d’auteurs et de
rédacteurs de l’association Planète Mars (Mars Society).
Préfacé par l’astronaute Thomas Pesquet, 220 pages. (Réédité fin 2015 avec Postface Romain Charles, Edition 3, parue en mai 2017, portfolio couleur 24 pages avec photos du vol de T. Pesquet). - 2014 : 100 INVENTIONS TOMBÉES DU CIEL (A2C Médias)
Préfacé par l'astronaute Jean-Loup Chrétien, 200 pages tout illustré + portfolio couleur de 24 pages.
Compte twitter
Jean-François Pellerin tient à jour un compte twitter ou vous pourrez suivre toute l'actualité spatiale. Accéder au twitter du parrain d'A toi les étoiles